Rencontre tripartite : le Directeur Général de la SODECAO, les délégués du personnel et les chefs de centres

Un Directeur Général disponible et attentif aux besoins de son personnel.

Voilà le constat qui se dégage de la rencontre  qui a eu lieu entre le Directeur Général de la SODECAO, les délégués du personnel et ses collaborateurs.

C’est en bon manager et bon père de famille que, le 02 avril 2024, le Directeur Général de la SODECAO a reçu l’ensemble des délégués du personnel et Chefs des unités extérieures de la SODECAO, dans la Salle des Actes de la SODECAO, en application des dispositions de l’arrêté N° 000365/MINTSS du 12 mars 2020 fixant les modalités des élections et les conditions d’exercice des fonctions de délégués du personnel, et pour régler certaines préoccupations administratives.

 Au regard du décor planté et des échanges qui ont meublé cette rencontre, il était clair qu’entre la hiérarchie, les porte-paroles du personnel et les chefs de centres, il y a une certaine harmonie et la volonté d’œuvrer ensemble pour la bonne marche de la SODECAO, bras séculier de l’État dans le secteur de cacao. Le Directeur Général, M. EKO’O AKOUAFANE Jean Claude, qui dirige cette société depuis 2018, n’a pas manqué de rappeler le contexte dans lequel la SODECAO évolue, un contexte caractérisé par une conjoncture financière et une trésorerie très fragile, affectant ainsi le fonctionnement actuel de la structure. Il a précisé que malgré ces difficultés majeures, la Direction Générale continue de multiplier des actions pour assurer l’essentiel du fonctionnement de la structure et a invité les délégués du personnel et les chefs des unités extérieures à mettre la main à la pâte afin qu’ensemble, ils puissent construire une SODECAO forte et performante.    

Le Directeur Général s’est également appesanti sur les avancées majeures dans la vie de la SODECAO, depuis sa prise de fonction à la tête de cette structure. On a noté entre autres : l’amélioration du cadre de travail, l’évaluation de la dette sociale de la SODECAO jusqu’en 2019 à plus de 2 milliards, la revalorisation des salaires, la régularisation des avancements du personnel. Il a fait savoir que toutes ces actions ont engendré une masse salariale considérable. Mais malgré ces difficultés, il continue, en tant que manager, de mettre le personnel au centre de ses priorités.

Il a ensuite donné la parole aux délégués du personnel pour leur permettre de s’exprimer sur les difficultés ou défis auxquels ils font face. C’est avec beaucoup d’attention qu’il les a écoutés tout en leur promettant de continuer d’œuvrer pour leur permettre de jouir des fruits de leur labeur.

Avant de mettre fin aux échanges, le Directeur Général a une fois de plus rappelé le rôle de tout un chacun. Aux délégués, il a reprécisé qu’ils constituent le porte-parolat du personnel et non des syndicalistes. En d’autres termes, ils sont le relais entre la hiérarchie et le personnel. Ils doivent être performants et motivés, afin d’inciter le personnel à la performance à fond, pour l’amélioration du fonctionnement de la structure. Il a également déploré les actes posés par certains d’entre eux qui portent un coup au bon fonctionnement de la structure.

Aux Chefs des centres qui sont ses collaborateurs dans les unités extérieures, il a donné quelques directives : « veiller à ce que des pratiques peu orthodoxes, contre performantes qui portent atteinte à la règlementation et à l’éthique professionnelle ne soient pas monnaie courante dans les centres dont vous avez la charge, faire respecter les itinéraires techniques et bonnes pratiques agricoles de façon stricte, sécuriser la production et respecter les bonnes pratiques post-récoltes etc.». Il a également prêté une oreille attentive aux différentes doléances exprimées par ces derniers.

C’est sur ces bons conseils de père de famille et dans une ambiance bon enfant que le Directeur Général a mis fin aux échanges.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. assouma ebode dit :

    pour moi tout ce dont a n’a besoin c’est que les chantiers reprennent ci déjà les premiers 20 site fonctionne pourquoi ne pas faire fonctionner les 100 autres nous ont veut reprendre le train en marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais