Le Cameroun ambitionne dans le cadre de la SDSR/PINIA 2020 – 2030, d’accroitre la production du cacao marchand à 400 000 tonnes en 2025 et à 640 000 tonnes en 2030 avec un rendement moyen de 0,7t/ha. La SODECAO contribue de manière non négligeable à l’amélioration de la production nationale du cacao à travers son système de production et de distribution bord champ des plants de cacaoyers, l’encadrement technique des producteurs, la protection des exploitations de certains promoteurs, la production du cacao marchand dans ses plantations de productions et la contribution à la structuration et la professionnalisation des OPA (projets GIZ, PADIJA).
Durant la prochaine décennie, elle envisage contribuer significativement à la production d’un cacao d’excellente qualité, en mettant en place des centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao dans les bassins de production et, en formant les petits producteurs à la fabrication des petites unités post-récolte. L’objectif étant de contribuer à la production d’un cacao marchand haut de gamme, dont la fermentation serait davantage homogène, le séchage mieux contrôlé et le stockage mieux encadré.
Une veille stratégique devrait être assurée, afin de capter, de réagir et de s’adapter aux exigences et évolutions du marché du cacao telles que la demande croissante de cacao de niche, et en particulier du cacao fin et du cacao biologique, et de suivre les grands débats, à l’instar de la polarisation actuelle sur la thématique de la déforestation.
Dans un premier temps, la SODECAO compte valoriser les réserves foncières actuelles par des projets d’extension des parcelles de production existantes. L’objectif est d’accroitre significativement la productivité dans lesdites parcelles qui serviront de modèle/pôle de production pour inciter les petits et moyens producteurs installés tout autour des plantations de production vitrines de la SODECAO. Suivant son potentiel foncier, chaque site actuel devra être valorisé au maximum par des plantations dans le respect des itinéraires techniques et normes environnementales.
Parallèlement, la SODECAO va prospecter et conquérir de nouveaux espaces pour accroitre son potentiel foncier destiné aux plantations de production. Cette prospection et conquête se feront en partenariat avec le MINDCAF et les CTD. L’objectif étant d’atteindre 5 000 à 10 000 ha de potentiel foncier sécurisé de manière à disposer d’ici 2030, des plantations agro-industrielles dans les régions favorables à la cacaoculture. Les plantations ainsi installées disposeront des centres modernes de traitement post-récolte et d’un dispositif d’appui conseil efficace qui, offriront des services multiformes aux producteurs riverains, contribuant à l’optimisation de la production du cacao de qualité tout en facilitant le réseautage des cacaoculteurs autour de la SODECAO.
Commentaires récents