Le résultat global du Plan Stratégique attendu à l’horizon 2030 est un repositionnement stratégique de la SODECAO, contribuant ainsi à une augmentation significative du niveau de production nationale se traduisant par une plus grande transformation locale du cacao, une amélioration des rendements des exploitations cacaoyères, tout en assurant la durabilité de la cacaoculture, une amélioration des revenus des producteurs de cacao, une augmentation des recettes de l’Etat et des ressources propres de la SODECAO.
Durant la prochaine décennie, la SODECAO envisage contribuer significativement à la production et la transformation du cacao. Pour consolider les nombreux acquis, elle compte mettre en œuvre de nouveaux projets portés par son Plan Stratégique et augmenter ses ressources propres, il est nécessaire pour la SODECAO d’explorer, de développer et de diversifier des options de financements nouveaux.
C’est dans ce contexte que la transformation du cacao s’imposer comme une option incontournable, permettant de générer la valeur ajoutée, la création d’emplois, des revenus pour l’Etat et pour les producteurs de cacao.
L’enjeu lié à l’amélioration des rendements et à la promotion de la transformation du cacao consiste à transformer le cercle vicieux de pauvreté dans lequel les producteurs sont enfermés en un cercle vertueux de prospérité.
Pour une plus-value des actions ainsi présentées, la SODECAO devrait s’investir dans la transformation de la fève en produits semi-finis (poudre de cacao, beurre etc.)
Cette dynamique suppose bien entendu, un développement des capacités opérationnelles de la SODECAO, une mise à niveau des ressources humaines, du parc du matériel de génie civil, du parc du matériel roulant lourd, des bâtiments, la sécurisation et la gestion du patrimoine foncier.
Commentaires récents