« Les producteurs doivent respecter les itinéraires techniques » M. EBONDJé Georges

La campagne de mise  en terre des plants de cacaoyers est fixée  du  01 avril au 30 juin 2020. A coup sûr, les opérateurs vont se diriger vers les pépinières des unités opérationnelles de la SODECAO qui produisent les plants de qualité. M. EBONDJé Georges, Directeur de l’AppuiàlaCacaocultureprécisequelquesmodalitésàremplirparles exploitants désireux d’obtenir le matériel végétal pour un déroulement harmonieux de  cette opération.

Monsieur le Directeur, nous sommes à l’approche du mois d’avril, date de début de livraison des plants aux cacaoculteurs. Que peut-on dire pour cette campagne ?

Directeur de l’Appui à la Cacaoculture

EBONDJé Georges : Ce que nous pouvons dire aux producteurs est que, la SODECAO s’active depuis le mois de septembre 2019, pour mettre à disposition des producteurs plus de 4 000 000 de plants de cacaoyers de qualité dès le mois d’avril 2020 pour la création des plantations nouvelles. 73 pépinières de plants de cacaoyers réparties dans les bassins de production des régions de l’Est, du Sud, du Centre et du Littoral.

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier des plants de cacaoyers ?

Les populations doivent se rapprocher des services déconcentrés de la SODECAO sur le terrain pour se procurer ce matériel végétal, mais également pour l’accompagnement technique de leurs projets, car la SODECAO encourage toutes les couches sociales à la pratique de la cacaoculture.

Est-ce que tout le monde, quel qu’il soit, peut disposer de ces plants de cacaoyers ?

Tout le monde peut se procurer ces plants. L’entreprise encourage les jeunes, les femmes, le clergé, les élites, les opérateurs privés, les municipalités, à la pratique de la cacaoculture ; source de revenus constants pour la lutte contre la pauvreté.

Y a-t-il des conditions préalables à remplir ?

Il faut disposer d’un terrain préalablement préparé pour recevoir les plants des cacaoyers et pour cela, les acteurs du monde rural doivent s’inscrire auprès des Chefs de Secteurs ou de Sections, de leur localité, pour être accompagnés techniquement lors des travaux de préparation des sites.

Quels conseils prodiguez-vous aux acquéreurs des plants de cacaoyers ?

Nous conseillons aux producteurs de respecter scrupuleusement les itinéraires techniques de la SODECAO pour la création des plantations et pour l’entretien des cacaoyères créées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais