LE PERSONNEL DE LA SODECAO S’ETOFFE

29 personnels formés ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie présidée par le DG de la SODECAO.

Ce vendredi 02 février 2024, le Directeur Général de la SODECAO a présidé la cérémonie de remise des certificats de fin de formation aux personnels de la DPAA (Direction de Pistes et des Aménagements Agricoles). On se rappelle qu’en date du 12 décembre 2023, Son Excellence Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural présidait la cérémonie derétrocession à la SODECAO, des engins et camions dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance (PLANUT). La SODECAO recevait à cet effet : cinq (05) camions équipés de citernes, de bennes et ateliers mobiles ; et quatre (04) engins de génie civil composés de bulldozer, pelle excavatrice, tractopelle et bétonnière.

Pendant cette cérémonie, le DG  de la SODECAO avait promis que ces camions et engins seraient utilisés à bon escient et de façon responsable pour la poursuite des actions planifiées dans le Plan Stratégique de la SODECAO. C’est en droite ligne avec cette promesse que le DG a autorisé la formation de certains personnels de la DPAA pour faciliter la prise en main de ces engins dont la technologie avancée nécessite des personnels qualifiés, compétents et polyvalents, capables de les manœuvrer.

En effet, cette formation qui a duré 10 jours est le résultat d’une entente entre la SODECAO et son partenaire SANY AFRICAM HEAVY INDUSTRY MACHINERY CO.LTD. Elle portait sur le recyclage des chauffeurs et mécaniciens de la SODECAO, afin de les outiller sur la conduite et réparation de ces engins qui viennent renforcer et redynamiser le dispositif logistique de la SODECAO et lui permettra de renouer avec l’une de ses missions principales : l’ouverture et l’entretien des pistes cacaoyères qui sans doute sera bénéfique aux producteurs dont l’un des défis majeurs est l’accès à leurs exploitations agricoles, accès souvent rendu difficile par l’enclavement des routes. Il est également important de noter que cette dotation contribuera significativement à l’atteinte de l’objectif gouvernemental d’atteindre 640.000 tonnes de cacao d’ici 2030, si elle est utilisée de façon responsable telle que recommandée par le Directeur Général de la SODECAO.  

Le Formateur, Mr TANDJA Norbert, a rassuré le DG que la formation a été une grande réussite car les apprenants ont été bien outillés et ont fait montre d’une bonne maîtrise et peuvent désormais gérer ces engins. Il précise que son accompagnement ne s’arrête pas après la formation car il reste disponible et ouvert aux sollicitations de la SODECAO en cas de besoin.  

Les 29 personnels formés (chauffeurs et mécaniciens) ont reçu leurs parchemins des mains du DG qui, tout en les félicitant, les a exhortés à gérer ces engins en bon père de famille. En effet c’est au pied du mur qu’on juge le maçon. Attendons voir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais