« Bien définir les risques et les facteurs clés du succès »

Madame, peut-on avoir la quintessence du travail réalisé par votre commission ?

Présidente de la commission n°1,
chargée de la mise à niveau des capacités
opérationnelles de la SODECAO

Mme BELL BELL Valerie : Nous avons effectivement travaillé et avons eu à proposer une reformulation du 1er axe stratégique.   Notre   proposition porte sur la mise à niveau des capacités opérationnelles de la SODECAO. Nous avons également revu l’objectif et le résultat à atteindre. La commission a estimé que les deux axes stratégiques que nous avions à examiner sont conformes aux missions de la SODECAO. Un autre aspect de notre travail a porté sur le fait qu’il y avait plusieurs réhabilitations qui devraient être faites et qui ressortaient au niveau des deux axes. Nous les avons toutes regroupées dans le premier axe et nous avons laissé juste quatre (4) activités dans l’axe stratégique n°7. Nous devons également signaler un aspect qui est très important, ce sont les risques. Nous avons identifié certains risques et facteurs clés de succès. Vous savez que lorsque nous envisageons de mettre en œuvre une activité, il faut bien définir les risques qui peuvent entraver la mise en œuvre et les facteurs clés de succès qui peuvent également permettre que cette mise en œuvre se passe de la meilleure des manières possibles. Comme risques, nous  avons  identifié les problèmes de disponibilités financières, le problème de mal gouvernance, parce que nous pouvons avoir toutes les bonnes idées, mais la mise en œuvre sera difficile s’il n’y a pas les ressources. Comme facteurs clés de succès, s’il y a les ressources financières et une meilleure gouvernance, les choses devraient aller pour le mieux.

Que pensez-vous de cette démarche participative à laquelle le Directeur Général vous a conviée dans le cadre de l’élaboration de ce plan stratégique ?

La démarche est très bonne,parce qu’elle montre que la SODECAO ne voudrait pas évoluer en vase clos, ce qui ne serait pas une bonne chose. Il faut associer plusieurs compétences, c’est ce qui permet d’enrichir le document, de déceler les défaillances et les insuffisances qui pourraient se retrouver dans le draft qui a été proposé à notre étude. Il nous revient de donner nos avis, d’apporter des éléments d’enrichissement pour un meilleur compte rendu.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEnglish (UK)